Un Professionnalisme exigeant

Notre métier de Pharmacien

Notre exercice pharmaceutique prend en compte toute l’unité de la personne humaine [corps + coeur + esprit] :

  • Corps
    Quelles compétences à développer au sein de l'équipe officinale pour être réellement l'expert du médicament : interactions médicamenteuses, risques iatrogènes, déréférencement de produits qui pourraient être trompeurs ou inefficaces, traçabilité des traitements... ?
    Quelles expertises connexes de prévention, de dépistage de maladie chronique ?
  • Coeur
    Comment développer l’empathie et une ‘écoute véritable’ de l'équipe officinale pour être attentifs et prendre réellement en considération, au delà des symptômes, tant l'angoisse des proches du malade que, inversement, l'impact de la situation du patient sur ses plus proches ?
  • Esprit
    70% des malades chroniques abandonnent leur traitement au bout d’une année ! Comment réaliser une bonne éducation thérapeutique et favoriser un changement progressif des comportements de nos patients : meilleure observance, meilleure prévention, consultation pharmaceutique, autodiagnostic... ?

Notre exercice pharmaceutique nous engage : nous actualisons constamment nos connaissances et nos compétences sur ces trois composantes essentielles de notre métier de pharmacien.
Notre exercice pharmaceutique nous permet de rester digne de la confiance que les patients nous accorde : nos patients viennent ainsi dans nos pharmacies chercher ce que nous ne leur vendons pas mais qui contribue pourtant à leur santé.


Nous voulons également dans le futur promouvoir un nouveau mode d’exercice médical interdisciplinaire qui apportera à chaque patient plus de chances d’être en bonne santé et contribuera, au bénéfice de la collectivité, à une meilleure maîtrise de ses coûts.

Cet exercice médical interdisciplinaire, déclinable dans toutes les officines de notre réseau, pourra être coordonné par un pharmacien qui accepte de traiter tous les besoins de santé de chaque personne dès lors qu’il ne se substitue pas aux autres professionnels médicaux-sociaux : coordination interdisciplinaire, permanence d’accès aux soins, prévention, éducation thérapeutique, petites urgences de proximité, etc...


Nos patients profitent d'une garantie supplémentaire dans chacune de nos pharmacies par la pratique systématique d'une démarche de satisfaction validée par une certification « Qualité de Service - ISO 9001 » propre à HPI Le Pôle Santé, certifiée par la COFRAC, et développée sur la base des recommandations ordinales visant à leur assurer traçabilité, fiabilité et sécurité des actes que nous exécutons.
Nous construisons le premier réseau français de pharmacies certifiées dont fonctionnement et qualité sont homogènes et cohérents au principal bénéfice de nos patients. Cette certification est commune à toutes les pharmacies de notre réseau : elle est entièrement financée par HPI (10.000 euros pour chaque officine).