Notre société commune

Notre seconde entreprise créatrice de valeur en capital

Le financement d'HPI elle même provient de la redevance payée par les pharmacies de son réseau au titre de ses apports et services objets d'un contrat de commerce associé.

Toutes les pharmacies HPI | Le Pôle Santé travaillent en réseau et exploitent leurs données statistiques pour démontrer la validité et le respect de nos engagements de partenariats commerciaux. Le réseau HPI | Le Pôle Santé est fiable et reconnu comme tel par ses partenaires et fournisseurs.

Aucun dirigeant d'HPI (Président, Directeur Général, Responsables Régionaux) n'est rémunéré au delà des dividendes qu'il reçoit comme tout autre associé. La société compte début 2014 trois salariés : une ingénieur qualiticienne, preuve de notre implication dans ce domaine, une coordinatrice administrative et un Directeur Général.

HPI est une société par actions au capital de laquelle un nouvel associé doit souscrire à titre personnel et par pharmacie au minimum 15.000 € (souscription à répartir si plusieurs titulaires et ouvrant droit à déduction d'impôt).

Les nouveaux associés reçoivent pour chaque pharmacie deux types d'actions :

  • 100 actions A qui donne droits de votes,
  • des actions B dont le nombre varie en fonction du prix de l'action au jour de la souscription.

Toutes les pharmacies ont le même nombre d'actions A et donc le même pouvoir de décision sur le principe "une pharmacie = une voix". Toutes nos décisions sont prises collégialement et après débat en réunions régionales et nationales.

Des actions C ont été créées au profit des fondateurs et représentent 6% du capital. Ces actions C sont privées de droit de vote.

Les actions ouvrent droit au versement de dividendes dont le montant annuel a été depuis la création d'HPI d'environ 1.500 euros.

Le solde constitue une réserve de fonds propres que nous choisirons d'investir dans le soutien des projets de nos associés pour le développement de leur zone d'influence ou pour favoriser le savoir-faire spécifique du réseau que nous développons, dans la fidélité et la cohérence à la vision fondatrice.

Un principe d'exclusion pour non respect des engagements ou une simple démission est prévue : par principe HPI rachète alors les actions de l'associé concerné au minimum au prix de la souscription initiale.