Un réseau de pharmaciens associés

Ambition totum pharmaciens
Partager les expériences et avancer ensemble

totum pharmaciens est un réseau d’associés qui mutualisent leurs compétences et s’entraident, au sein d’une société (HPI) qui est leur propriété exclusive. Ils se réunissent chaque mois afin d'échanger sur les solutions à mettre en œuvre pour répondre à leurs besoins. En devenant actionnaire de la société HPI, vous rejoignez un réseau coopératif fort dans lequel chaque associé contribue et prend part aux décisions collectives.

Vos bénéfices exclusifs totum pharmaciens
200 pharmaciens associés 200 pharmaciens
associés
1 société commune 1 société
commune
8 réunions régionales/an 8 réunions
régionales/an
3 séminaires nationaux/an 3 séminaires
nationaux/an
Des outils de fidélisation Commissions de travail
réparties en 6 pôles
Un principe : 1 pharmacie = 1 voix Un principe :
1 pharmacie = 1 voix
Un réseau national
Un réseau national

totum pharmaciens est un réseau en fort développement de 200 pharmacies réparties dans toute la France.

Chaque année, environ 30 nouvelles pharmacies rejoignent le réseau, de taille et de typologies très diverses :

  • centre-ville
  • zone rurale
  • quartiers
  • centre commercial

Nous avons le souci d'intégrer des pharmacies implantées dans des zones à démographies réduites ou à faible densité médicale, afin de préserver le maillage territorial du réseau de pharmacies d'officine. Nous collaborons au développement de la télémédcine dans nos pharmacies.

Une société commune
Une société commune

HPI est la société commune au sein de laquelle les pharmaciens totum sont associés. Elle est leur propriété exclusive. Ses ressources proviennent uniquement de la redevance payée par les pharmacies du réseau, en pourcentage de leur chiffre d’affaire. Contrats, dépenses, salaires, budgets : tout est en totale transparence ! HPI est leur deuxième entreprise.

HPI est une société par actions : chaque nouvel associé est invité à souscrire à son capital à titre personnel pour un montant minimum de 15.000 € par pharmacie.

Les nouveaux associés reçoivent pour chaque pharmacie deux types d'actions :

  • 100 actions A qui donne les droits de votes (une pharmacie = une voix)
  • des actions B dont le nombre varie en fonction du prix de l'action au jour de la souscription

Un modèle collaboratif
Un modèle collaboratif

Chaque pharmacien associé conssacre deux jours par mois au développement de HPI. Il se rend aux réunions régionales et nationales mensuelles et s'investit, selon ses affinités et compétences, dans l'une des 33 commissions thématique. Quand il investit une journée-homme, il en reçoit plusieurs centaines.

HPI est structurée autour :

  • d’un comité stratégique qui veille au respect de la vision d’HPi et à la cohérence du modèle
  • d’un comité exécutif chargé de mettre en œuvre la vision : il accompagne les travaux des commissions organisées en 6 pôles (commercialité, santé, numérique, bonnes pratiques, développement, relations interprofessionnelles)
  • d’un comité des régions, composé des 10 responsables de région : il anime et organise le travail des régions et leurs interactions.

Une discipline collective
Une discipline collective

totum pharmaciens préserve l’indépendance de chacun de ses associés. Toutes les décisions sont prises collégialement, après débat en réunions, sur le principe une pharmacie = une voix.

Toutes les pharmacies ont ainsi le même pouvoir de décision. L’union fait la force, mais elle n’est rien sans une discipline collective librement choisie, appliquée et respectée par tous. Cette discipline largement reconnue par les partenaires de HPI leur permet de bénéficier de meilleures conditions commerciales et garantit leur indépendance.

De plus, l’engagement de chacun à respecter les pratiques uniformisées propres à totum pharmaciens protège l’image de marque et assure au patient de recevoir le même niveau de service en tous points du réseau.

Anne

« La richesse des échanges entre associés est tout-à-fait exceptionnelle ! Je reviens de chaque réunion régionale avec de nombreuses idées pour dynamiser mon officine, ce qui me donne encore plus envie de m‘investir pour le réseau ! »

Anne Jouhannet, pharmacien totum à Paris Gare de Lyon